Contact

Pinterest + Google images, comme cul et chemise.

Pinterest, un réseau social sous-exploité.

Alors que la majorité des marques et créateurs s’épuisent à combattre l’algorithme éphémère d’Instagram ou de TikTok, un géant comme Pinterest dort paisiblement dans un coin de la stratégie digitale.

Souvent relégué à tort au rang de simple planche d’inspiration déco, ce réseau est en réalité une machine de guerre pour le trafic web. Mais son véritable super-pouvoir réside dans sa relation fusionnelle avec Google images. Si votre business repose sur la preuve par l’image (perte de poids, rénovation, coiffure, esthétique), ignorer ce duo, c’est pêcher car Google adore Pinterest.

Pinterest structure ses données exactement comme les robots de Google le souhaitent. Lorsque vous publiez une photo avant/après sur votre site web, elle a une chance d’apparaître dans Google Images. Mais si vous l’épinglez sur Pinterest, vous créez une seconde porte d’entrée.

Trucs et astuces pour exploiter Pinterest.

Renommer vos images avent de publier

Avant même de télécharger votre photo sur Pinterest, regardez le nom du fichier sur votre ordinateur. Google et Pinterest lisent le nom de vos fichiers. Si vous voulez ressortir dans Google Images, c'est la première étape indispensable.

  • Mauvais : IMG_2934.jpg

  • Bon : avant-apres-perte-poids-stephanie.jpg

Ratio 2:3 non-négociable

Pinterest est un flux vertical comme pour Meta. Une image carrée ou paysage prend moins de place sur l'écran et obtient statistiquement moins de clics.

  • Format idéal : 1000 x 1500 pixels.

  • Astuce pour les "Avant/Après" : Ne mettez pas les photos côte à côte (trop petit). Mettez-les l'une au-dessus de l'autre (Avant en haut, Après en bas) avec un texte clair au milieu.

Utiliser la description comme une page web

N'écrivez pas "Super résultat !". Pinterest utilise la sémantique pour indexer votre contenu. Utilisez la technique des mots-clés en cascade :

  • Phrase d'accroche : Découvrez cette transformation incroyable...

  • Détails techniques : En seulement 20 visites

  • Mots-clés de longue traîne : Intégrez naturellement des termes comme Protéine vegan, Rééquilibrage alimentaire, Programme perte de gras.

Le texte sur l'image

Contrairement à Facebook qui pénalisait le texte sur les images, Pinterest l'encourage. Ajoutez un titre accrocheur directement sur la photo (exemple: Moins 10kg en 3 mois). L'intelligence artificielle de Pinterest (Pinterest Lens) est capable de lire ce texte. Cela renforce votre référencement sur ce mot-clé précis.

Activer les épingles enrichies (Rich Pins)

C'est un paramètre technique à activer dans les réglages de votre compte Pinterest (nécessite de revendiquer votre site web). Une fois activé, Pinterest tire automatiquement les métadonnées de votre site (titre, description, prix, disponibilité).

  • Pourquoi c'est vital ?
    Les Rich Pins sont priorisées par l'algorithme et, surtout, elles inspirent beaucoup plus confiance à Google, favorisant le référencement de l'image.